Quand Investir dans l’argent métal au bon moment ?
Les sites web conseillant l’achat d’argent métal foisonnent, pour autant il existe un ensemble d’arguments défavorable à l’investissement en argent.
En voici une petite liste, non exhaustive :
Argument 1: L’argument ‘chartiste’
L’argent est passé depuis le début de l’année de 30$ à 20$, soit 33% de perte sans raison majeure. Aucun autre investissement ( immobilier, cac40) n’a baissé autant, l’argent à la palme du plus mauvais investissement de 2013.
Alors bien sur, les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et ca semblerait un argument favorable à l’achat, mais pour l’instant la tendance long terme est nettement à la baisse.
D’autre part, pour revenir de 20$ à 30$, il faut 50% de hausse et ceux qui vous conseillent aujourd’hui d’acheter à 20$, vous conseillaient aussi d’acheter, il y a 6 mois quand le cours étaient à 30$.
Argument 2: argent trop cher
Il s’agit d’un des principal argument en défaveur de l’argent:
Contrairement à l’or, il est impossible de trouver de l’argent au spot ( en bonne quantité); et ce quelque soit le support ( lingot, pièces). on subit une prime de 7 à 40% qui ne s’explique pas par la rareté des pièces produites ( à plusieurs centaines de million d’exemplaires). Les fondeurs ( si on estime que c’est la finalité de l’argent ) par contre ne tiennent pas compte de cette prime quand il rachète de l’argent.
Argument 3: l’argument industriel
L’argent est avant tout un métal industriel et son cours va dépendre de la santé des industries qui l’utilise, 2 grands secteurs sont en déclin :
– la photo argentique ( mais ce n’est pas nouveau)
– les panneaux solaires ( là par contre c’est nouveau et il semble que l’emballement est en train de retomber)
Argument 4 : Le rendement
L’argent ( comme les autres métaux) ne produit aucun dividende; si on espère faire un gain en tant qu’investissement, c’est parce que l’on pense que son cours va augmenter; il s’agit donc purement de spéculation.
Argument 5 : Le stockage et transport
Par rapport à l’or, l’argent prend beaucoup de place à stocker ( en quantité) et tout stockage a un coût, en plus de celui du transport. Sur le long terme ce coût de stockage diminue l’intérêt de l’investissement ( pour les gros investisseurs).
Argument 6 : La volatilité
Ce qui caractérise un bon investissement, ce sont des rendements réguliers et une garantie du capital. En regardant le cours de l’argent sur les 30 dernières années, on voit que ce n’est pas le cas, l’argent est une des matières premières les plus volatiles, si on investit sur le long terme, il faut espérer avoir besoin du cash au bon moment.
Argument 7 : Les mines
60% de la production d’argent ne vient pas de mine d’argent; il est un sous-produit d’extraction d’autres métaux ( Zinc, Cuivre, Or…). Pour ces mines, les revenus tirés de l’argent sont mineurs par rapport aux revenus tirés du métal d’extraction principal.
Ce qui signifie que l’on ne peut pas parler de coût de production de l’once d’argent pour ces mines ( meme si le prix de l’once retourne à 4$, elles ne vont pas ré-enterrer les onces d’argent).
D’autre part, il semble qu’il s’ouvre de nouvelles et prometteuses mines en Mongolie, dirigé par les chinois avec de la main d’oeuvre chinoise et mongole, si les infrastructures de ce pays se développent ce sont des gros stocks d’argent produit à bas coût qui vont arriver sur le marché.
Argument 8: la thésaurisation massive des particuliers
Cet argument est un peu plus ‘sioux’
L’argent est à la mode depuis 4/5 ans, il suffit de voir les quantités d’onces produites par les différentes mints. On sait que les banques centrales ne stockent pas d’argent ( à l’inverse de l’or). J’imagine mal que beaucoup d’entreprises stockent des pièces ou des lingots. Les pièces doivent donc, massivement aller dans les ‘poches’ de particuliers ( plus ou moins fortunés).
Sur le long terme, quand les silver bugs et autres survivalistes vont casser leur pipes, les héritiers vont s’empresser de tout remettre en vente au plus vite sur ebay & autres pour toucher le pactole.
Si à ce moment, les productions des mints restent à leur niveau actuel : aucun probleme. Par contre si elles retournent à leur niveau de production d’il y a 10 ans, ils risquent d’y avoir une forte compétition entre les anciennes et nouvelles onces, et une probable baisse de la prime.
Argument 9 : En cas de crise financière bien médiatisée.
Si la télé arrive à bien faire peur à nos concitoyens, si les banques ferment les unes dernières les autres; par réflexe, les ‘gens’ vont acheter de l’or bien plus que de l’argent ( second choix).
Argument 10 : L’opacité du marché.
Ce qui rassure dans un bon investissement c’est de savoir sur quoi on investit. C’est le sentiment que l’on peut avoir quand on a les pièces en main; par contre savoir comment est fixé le prix de ces pièces est une autre affaire.
Tout dans le marché de l’argent est opaque : les quantités produites par les mines, les éventuelles manipulations du marché et de l’argent papier, les quantités thésaurisés.. difficile de se faire une idée.
D’autant plus qu’il y a tout une palette de gourous en mal de reconnaissance ou pour vendre leur papier ( journal, livre…) qui gravitent autour du marché annonçant des prévisions plus ou moins valables.
Argument 11 : L’argument historique
Entre 1990 et 2003, 13 ans en tout ( pas une mince période), le cours de l’argent a évolué entre 4 et 7 $ l’once seulement ! Pendant cette période les mines ont continué à tourner et 15 000 tonnes d’argent ont été extrait par année ( en moyenne). Même en rapportant à l’inflation 7$ de 2003 ( avec une inflation élevée de 5% / an), on obtient un cours de 11$.
J’aimerai revenir sur quelques points qui me semblent faux :
Argument 1 : Vous indiquez que la tendance à long terme est baissière mais c’est faux, elle est haussière et fortement.
Argument 2 : Concernant la prime, il n’est pas possible de trouver de l’or au spot, pas plus que pour l’argent, mais je vous l’accorde, les primes sur les pièces d’argent sont supérieurs à celles en or
Argument 3 : Pour le secteur industrielle, effectivement cela fait longtemps que l’industrie de la photo argentique a décliné et la tendance est également baissière pour les panneaux photovoltaïques mais il y a tellement d’autres applications industrielles (notamment les nouvelles technologies) que ces 2 secteurs ne vont pas mettre en péril la demande industrielle.
Argument 5 : Le cout de stockage de l’or et de l’argent est bien souvent identique
Argument 8 : bien pensé, mais ce n’est qu’une hypothèse.
Argument 9 : Beaucoup de personnes n’auront pas les moyens de s’acheter de l’or, surtout en cas de grosse crise financière où les cours vont s’envoler, la plupart ne pourrons acheter que de l’argent métal.
Argument 10 : L’opacité est la même sur le marché de l’or
Bonne remarques, merci de votre participation !
Il vaut mieux Investir dans des entreprises de métaux précieux minières. Si j’avais un peu d’argent qui traîne, c’est là que je mettrais la majorité de mes placements. On les appelle des «juniors» parce qu’ils obtiennent leur financement par des sources extérieures. Leur prix des actions peut presque littéralement attendre la lune pendant une nuit. Pouvez-vous imaginer une augmentation de 300% en deux jours?! si vous faites votre placement de façon raisonnable, cela peut vous arriver aussi.